Quelques surprises surviennent toujours lors d’un rendez-vous dans un centre hospitalier. Il est souvent recommandé aux patients d’effectuer une prise de sang afin d’approfondir les analyses médicales. Cela peut parfois s’avérer un procédé exclusivement juridique et, du coup, on tombe en transe en se demandant combien pourrait coûter une prise de sang dans un laboratoire. Lisez cet article pour avoir la réponse à cette question.
La prise de sang : de quoi s’agit-il ?
Encore désignée sous le nom prélèvement sanguin, la prise de sang est une technique médicale et scientifique qui consiste en la récolte d’un échantillon de sang par le biais d’outil médical adapté : une aiguille fine, aussi appelée seringue. On la désigne également comme un soin médical, en ce sens qu’elle permet d’analyser, de découvrir, de comprendre et de soigner certaines pathologies. Envie de plus de détails ? retrouvez le ici. Généralement, ce prélèvement s’effectue dans un centre de santé spécialisé ou encore dans un CHU ou CHR. Pour ce qui est des laboratoires, ce sont des lieux par excellence de la prise de sang, dotés d’équipements et d’outils susceptibles de susciter chez la population un engouement particulier lors d’une opération de prélèvement sanguin pour une analyse plus approfondie.
Le prix d’une prise de sang
Le prix se définit et varie en fonction du type d’analyse ou de prélèvement sanguin. En effet, la facturation ou la tarification s’effectue sur la base d’un système médical et technique préalablement défini. Il s’agit de la nomenclature des actes de biologie médicale (la NABM) qui est un règlement visant à délivrer les actes et les prestations de biologie médicale qui, bien évidemment, sont couverts par l’assurance. Toutefois, ce n’est pas toutes les prises de sang qui sont remboursables par l’assurance. La spécificité de l’analyse est également prise en compte. Et, marquée par la cotation B, cette réglementation coûte aujourd’hui encore 0,27 €. Ainsi, vous n’aurez qu’à multiplier cette cotation par le coefficient de l’acte concerné, c’est-à-dire le type d’analyse, pour déterminer le prix d’une prise de sang.