Tout autant que vous êtes, il peut arriver que vous soyez confronté à des problèmes d'urgence médicale. Ce sont des situations imprévisibles où votre vie ou la vie d'un proche est en danger. Ainsi, l'attitude à adopter dans ces situations peut influencer le pronostic final. Quelles sont donc les attitudes à adopter en cas d'urgence médicale ?
Garder son calme et faire les premiers soins de secours
Les situations d'urgence médicale ont le don de mettre ceux qui sont dans l'entourage de la victime en état de peur, de stress. Cliquez sur ceci pour plus d'informations. Mais il est vraiment important de savoir gérer son stress pour faire face à la situation et aider la personne en détresse. Aider la victime consiste à lui procurer les premiers soins avant l'arrivée des secours. Dans certains cas donnés, il se trouve que ce sont ces premiers secours qui maintiennent le patient en vie. Cela requiert donc une concentration énorme et un calme total, car la vie de cette personne peut en dépendre. D'abord, il existe plusieurs sortes de situations d'urgence médicale comme : une perte de connaissance, des troubles de la respiration, un saignement persistant, vomissement de sang, troubles visuels. Donc dans une situation d'urgence médicale où vous êtes confronté à une personne présentant ces symptômes, il y a des gestes à faire. Par exemple, en cas d'étouffement, il faut administrer à la victime des claques dans le dos ou lui faire des compressions abdominales. En cas de saignement, vous pouvez essayer d'arrêter le saignement en exerçant une pression sur la partie concernée. Il s'agit là de quelques astuces, cependant, vous pouvez vous former pour maîtriser plus les soins de premiers secours.
Appeler le SAMU ou les urgences
Après avoir fait les premiers soins et examiner le malade vous-même, vous pouvez l'emmener à l'hôpital si ce n'est pas grave. Mais par contre si, son état critique, il serait mieux de faire appel aux urgences et attendre sagement qu'ils arrivent. Vous pouvez par exemple joindre le SAMU sur le 15 en France. Une fois le contact établi entre les urgentistes et vous, ils vous diront quoi faire par la suite pour ne pas empirer le cas de la victime. Il ne vous restera donc qu'à appliquer les indications jusqu'à leur arrivée.