Le livret A est un compte créé dans le but de faire des économies. Son utilisation avec le temps a trouvé une place dans la société face aux besoins des gens. Il a de ce fait plusieurs opportunités qui lui sont attribuées de par son utilité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les avantages et inconvénients du livret A.
Les avantages du livret A
Le livret A est avant tout un compte épargne qui permet d’épargner sur une période indéterminée selon votre besoin. II offre plusieurs avantages lorsqu'il s'agit d'aller maintenant s'inscrire. En effet, il est disponible dans toutes les banques. Il est facilement accessible pour sa proximité. L’ouverture du compte peut-être par tout le monde sans exception. Il faut à cet effet avoir tous les documents à sa disposition. L’ouverture d’un livret A se fait sur une durée indéterminée. Vous avez la liberté de faire toutes les transactions qu’il vous plaira à une limite donnée par la banque. Cette liberté vous donne la possibilité de faire usage de votre compte à votre rythme. Tout ceci en toute liberté sans contrainte de la banque dans votre gestion. Plus avantageuse, chaque banque applique un taux d’intérêt sur votre placement. Ce taux d’intérêt est appliqué sur votre placement qui devient votre bénéfice. Tout ceci en toute sécurité avec la disponibilité de vos fonds dans un bref délai.
Les inconvénients du livret A
Bien qu’elle soit un compte épargne avantageux, elle n’est pas sans inconvénients. De fait, le livret A est fait pour une seule personne. Totalement bien différent des autres comptes épargnes, ce dernier n’offre que tous ses avantages pour une seule personne. Telle est la décision mise en application par la loi. De plus encore, vous le plafond de fond qui est destiné pour votre compte est de 22 950 euros hors taux d’intérêt. Ainsi, aucune autre opération de dépôt ne sera plus possible. Tout cela n’empêche pas de bénéficier du taux d’intérêt appliqué sur votre solde. Tout cela n’est pas sans conséquence sur vos fonds après encaissement.