Souscrire à une assurance est nécessaire, mais bien choisir une assurance pour mieux se couvrir en est une autre chose. L’évolution de la technologie rend inquiet sur le devenir de certains domaines l’assurance. Parmi ceux-ci, l’assurance de l’avenir en est une. Ce domaine, aussi moins reconnu, est subdivisé en plusieurs types. De ce fait, il existe plusieurs catégories d’assurance pour l’avenir. Quelles sont les différentes catégories d’une assurance de demain ? Lisez cet article pour en connaître ces catégories d’assurance de demain.
Assurance à la demande ou bouleversement des business models
L’assurance à la demande a connu l’existence grâce à la digitalisation croissante des services financiers. Ce modèle accompagne l’évolution des fintechs et assuretechs. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien. Cette assurance favorise l’émergence des business models et les dispositifs de distribution dans tous les secteurs de l’économie. Les seules options qui changent ici sont les modes de consommation. Ce qui oriente vers un besoin d’innovation dans les parcours et l’expérience client. L’expérience client répond aux enjeux d’attractivité et de fidélisation.
En recherche d’assurance pour vos objets, l’application start-up Trov est la meilleure depuis 2012. Avec les options d’activation et de désactivation, il est plus facile de contrôler la durée de couverture de cette dernière. Le distributeur Trov laisse la gestion du métier d’assureur aux acteurs historiques comme Axa au Royaume-Uni. Ce qui rend son implantation rapide sur de nombreux marchés pour faciliter l’expérience client et la vente.
Assurance automobile
L’assurance automobile est obligatoire et occupe une place capitale au centre du domaine d’assurance. Ici, les frais d’affaires des assurances dommages des particuliers prennent 60 % du capital et ceux des cotisations des assurances dommage aux biens et de responsabilité civile prennent 40 %. Du côté de la vente directe et du multicanal, ce secteur a connu de progrès ces dernières années. Important au sein de l’assurance dommages des particuliers, l’assurance automobile est capitale pour les assureurs. L’évolution de ce secteur a permis d’obtenir une réduction des marges et l’augmentation des primes d’assurance.
L’évolution du numérique continuera à faire baisser l’accidentologie. La croissance de l’économie et les modifications de mode de consommation ont permis de diminuer les parcs automobiles. Il en est de même pour les kilomètres parcourus par les ménages. Ce qui favorise la réduction de la masse d’assurance conduisant à une relation assureur-entreprise pour ne pas impacter les marges. En plus des assurances précitées, vous avez également l’assurance santé qui est aussi très capitale pour ce secteur. L’assurance habitation et l’assurance affinitaire sont aussi les assurances de demain.