Le cani-VTT est un sport offrant de nombreux avantages tant au chien qu’à son propriétaire. Au-delà du but de maintenir une bonne santé physique, la pratique de ce sport permet également de renforcer les liens avec son canin. Cet article vous amènera à la découverte de ce type de sport ainsi que les procédures à suivre pour pouvoir la pratiquer.
Qu’est-ce que le cani-VTT
La pratique du cani-VTT est le sport le plus recommandé si vous désirez consolider les différentes facettes de relation que vous partagiez avec votre canin, cliquez sur ce site https://www.animalerie-aqua-exo.com/ pour plus de détail. En effet, par ce sport approfondissez le lien entre vous deux, ce qui renforcera sa coopération avec vous, mais également son obéissance. Autrefois, ce sport servait à entraîner les chiens de traîneaux, mais aujourd’hui cette activité est devenue ludique et permet bien de se distraire avec son chien. Cette dernière fait partie des sports canins de traction les plus pratiqués par bon nombre de propriétaires de chien surtout par ceux qui ont besoin de maintenir leur forme physique.
Cependant, la pratique du cani-VTT nécessite tant de la part du propriétaire du chien que de l’animal beaucoup d’entraînements et de préparations physiques. Cette activité est avant tout destinée aux maîtres de chien qui sont capable d’exercer d’intense activité physique.
Quelles sont les précautions à prendre avant d’effectuer du cani-VTT ?
Pour la pratique de ce sport, il vous faudra inévitablement un vélo VTT qui permettra d’affronter tout type de terrain. Mais un vélo classique pourrait aussi convenir si vous ne parcourez pas un terrain accidenté. De même, il vous faudra une laisse avec amortisseur afin de protéger votre canin. Vous aurez aussi besoin d’un harnais de traction, d’une barre fixe pour plus de sécurité, mais également d’un casque et d’un gant pour votre sécurité.
Par ailleurs, il est recommandé d’appliquer de pommade spéciale sur les coussinets du chien afin de lui garantir plus de confort. Cette dernière protégera les parties sensibles du corps du chien qui pourrait souffrir de lésions ou de blessure en pleine course. Si vous pratiquez ce sport sur un terrain neigeux, il est fortement recommandé de chausser votre chien avec des chaussures adaptées pour ce type de terrain.
Il faut noter qu’il est fortement déconseillé de porter un collier à votre canin lors de la pratique du cani-VTT, car ce dernier peut l’étrangler ou le blesser lors de la course.