Epargné de l’argent est chose très courante aujourd’hui, et beaucoup de gens se tournent vers les banques pour épargner leur argent. Il existe plusieurs possibilités d’épargne en fonction de l’âge et du statut social. Quels sont les types de livrets bancaires et quels sont leurs avantages ?
Les types de livrets bancaires et leurs caractéristiques
Il existe deux grandes catégories de livrets bancaires. Les livrets bancaires non réglementés et, etc. Besoin de plus de détail, retrouvez le ici. Nous avons également les livrets bancaires réglementés parmi lesquels il y a les livrets A, qui est disponible pour mineurs comme majeurs. Un seul livret A est possible par personne. Il vient en titre de soutien au logement social. Son taux est fixé par le gouvernement. Le plafond du dépôt d’argent est fixé à 22 950 euros. Il y a le livret de développement durable et solidaire qui a pour but de donner une dimension écologique à l’épargne bancaire.
Il s’adresse à toute personne résidente fiscalement en France. Son plafond est à 12 000 euros. Ensuite, on peut parler du livret jeune qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans résident en France. On a droit qu’a un seul livret par personne. Le taux est librement fixé par les banques à plus de 0,75 et son plafond est de 1600 euros. Nous avons le livret d’épargne populaire qui s’adresse à toute personne domiciliée en France sous condition de revenus. Et c’est un livret d’épargne populaire par personne et deux au maximum par foyer. Son taux est de 1 et le plafond est de 7 700 euros.
Avantages des livrets bancaires
Les livrets bancaires, sans risques, vous assurent de retrouver intacte votre épargne à tout moment, et même en cas de faillite de la banque. Les livrets bancaires bénéficient d’un avantage d’exonération d’impôts sur les revenus et de prélèvements sociaux. Ils offrent la possibilité de se constituer un fond d’argent en urgence, car on peut avoir accès à l’argent à tout moment.