Sommaire
La langue de Molière est une langue très délicate. On ne peut l'appréhender dans sa globalité, dans toutes ses connotations. Il y a certains mots et expressions dont la compréhension échappe à plus d'un. Certaines expressions n'ont pas un sens littéral à première vue. La lecture de cet article vous propose d'améliorer votre niveau de langue en vous faisant découvrir quelques expressions avec leurs significations à l'appui.
L'expression "mettre du beurre dans les épinards"
L'une des expressions dont la signification échappe à la connaissance de nombreuses personnes est "mettre du beurre dans les épinards". C'est une expression qui est beaucoup utilisée dans le monde social. Le site https://megadico.com/ vous donne une signification de cette expression. En effet, selon ce site, c'est une expression par laquelle ses utilisateurs abordent leur situation économique et financière. Demander à quelqu'un de mettre du beurre dans les épinards, c'est de lui demander de revoir ses finances, d'améliorer la situation financière de sa vie. De plus, cela signifie par extension de rendre meilleures les conditions de vie.
L'expression "perdre les pédales"
Voici une autre expression que beaucoup de gens utilisent à tort. De façon littérale et en considération de chaque mot de cette expression, elle signifie égarer les pédales. Cependant, ce n'est pas le sens qu'il faut donner en réalité à cette expression. Il faut entendre par "perdre les pédales" perdre le fil. Son utilisation idéale est lors des discussions ou des speech. Lorsque quelqu'un se perd dans son raisonnement ou dans une conversation, il perd les pédales. On peut aussi l'utiliser dans un sens ironique pour dire de quelqu'un qui perd la raison qu'il perd les pédales.
L'expression "nager entre deux eaux"
"Nager entre deux eaux" laisse croire qu'on peut nager entre deux rivières ou deux mers. Cela est impossible. En réalité, celui qui dit qu'il nage entre deux eaux refuse de faire un choix ou de prendre position. C'est une expression qu'on peut utiliser pour faire savoir qu'on ne veut pas s'engager.