Quelle méthode de contraception choisir ?
Vous n’êtes pas prêts à être parent et vous pensez à une méthode de contraception. Il en existe une grande diversité sur le marché. Votre choix doit permettre un meilleur compromis entre efficacité, sécurité et durabilité. À travers ce guide, découvrez la méthode contraceptive qui convient à vos besoins.
La pilule contraceptive
La pilule contraceptive se présente sous d’un petit comprimé à prendre chaque jour à une heure fixe pendant 21 jours ou 28 jours en fonction du type de pilule. Ensuite, vous devez faire 7 jours de pause. Elle est très fiable et très efficace au cours de son utilisation. S’il vous arrive d’oublier de la prendre, vous la rendez ainsi moins efficace. plus de conseils ici .
Le préservatif
Il constitue le premier contraceptif accessible à tous. Il est l’un des uniques méthodes contraceptives qui vous protège non seulement de la grossesse, mais aussi des maladies sexuellement transmissibles (IST). Il s’utilise pendant les rapports sexuels et est à usage unique. Il doit être renouvelé à chaque nouveau rapport. Il arrive qu’il soit moins efficace, car le préservatif peut se rompre ou se détériorer faute d’une mauvaise utilisation.
Le patch contraceptif
C’est un contraceptif que vous devez coller sur votre peau. Il est renouvelable toutes les semaines à la même heure et ceci pendant 3 semaines. Lorsque vous avez arrêté d’utiliser le patch, vos règles surviennent. Elle a le même principe de fonctionnement que la pilule contraceptive.
L’anneau vaginal
Il s’agit d’un contraceptif souple qui se place soi-même dans le vagin comme un tampon. Il doit être mis pendant 3 semaines et vous devez le retirer à la quatrième semaine. Cette action déclenche automatiquement vos règles. Il est aussi bien efficace que la pilule contraceptive. Vous ne risquez pas de l’oublier vu son mode de fonctionnement.
L’implant contraceptif
Choisir un implant contraceptif vous permet de ne pas tomber enceinte sans le vouloir. Il est représenté par un petit bâtonnet cylindrique à mettre dans le vagin. Pour l’utiliser, il faudrait que vous alliez dans un hôpital. Il est très fiable.