Trouver son logement locatif requiert un travail conséquent, l'après-conclusion du bail d’habitation aussitôt vous confère des droits qui génèrent des obligations. Ces dernières sont extrêmement pénibles à honorer ; oui, vivre dans une résidence locative demande beaucoup de choses à respecter à la fois au locataire. Tout bon locataire doit vivre sous la pression de ces obligations qu’impose le bail à usage d’habitation comme payer le loyer, entretenir le local… En quoi consistent ces droits et obligations du locataire d’un logement ?
Les obligations du bail d'habitation à l'égard du locataire
Quand on loue un appartement ou un logement, les clauses du contrat de bail soumettent le locataire à certains devoirs à ne pas manquer. Vous pourriez avoir toute l'explication que vous désirez sur un contrat de bail à usage d’habitation dans ce poste et si nécessaire sur notre site web. Les conditions de vie d’un locataire sont plus stressantes que si ce dernier était le propriétaire. En effet, quelles que soient ses conditions de vie, il doit honorer à son obligation d’acquittement du loyer de façon mensuelle.
Le locataire veille au bon usage du logement et ne peut entreprendre aucun travail structurel du local tout en restant prudent et diligent dans la jouissance du bien locatif. Souscrire à une assurance habitation fait partie de ses obligations ainsi que la jouissance du local en bon père de famille… En fin de contrat de bail, il devra débarrasser la pièce de tout ce qui lui appartient et effectuer les réparations nécessaires…
Autant d’obligations pour quels droits ?
Le locataire de logement qui s’acquitte convenablement de ses loyers, respecte le bon voisinage…, a le droit de jouir complètement du local loué. Il devra aussi bénéficier du respect du bon voisinage de la part de ses colocataires et de son propriétaire. Son propriétaire a l'obligation envers lui d’assurer sa sécurité et celle de ses biens en lui mettant à disposition un logement répondant aux normes exigées.
Ce dernier devra répondre favorablement aux demandes de réparations émises par son locataire et respecter l’intimité de celui-ci. En bref, le bailleur doit offrir les meilleures conditions de jouissance du local au locataire…