On est souvent confronté à des problèmes de fuites d’eaux à des moments inattendus. Le plus important dans des situations similaires est de connaitre les stratégies adéquates pour freiner les dégâts afin de ne pas hausser le coût de réparation. Il s’agit de gestes facilement réalisables par soi-même, qui pourront précéder l’arrivée d’un professionnel. Alors, que peut-on faire de manière concrète en présence d’une fuite d’eau ?
La coupure de l’électricité : le premier réflexe
Avant de contacter un professionnel ou un service de recherche de fuite d'eau Lyon, vous devez réaliser certains gestes de sécurité. En effet, les risques d’électrocutions s’élèvent en cas d’une importante fuite d’eau. Couper l’électricité s’avère donc primordial pour éviter toutes surprises désagréables. C’est la première initiative à laquelle songer surtout si vos prises électriques peuvent être atteintes par l’eau. Cependant, il faudra prendre quelques mesures de sécurité au préalable. Il est donc recommandé :
- D’éviter tout contact avec une source électrique en ayant les pieds-nus ;
- D’utiliser un support ne conduisant pas l’électricité en tant qu’appui. Vous pouvez opter pour du bois par exemple ;
- De procéder une coupure assez rapide.
Même en absence de risque d’électrocution, la coupure de l’électricité est indispensable. Ce geste met non seulement votre habitation à l’abri, mais vous préserve également.
Restreindre le débit d’eau
Après avoir procédé à la coupure de l’électricité, la prochaine étape consistera à contenir les dégâts au maximum. La zone de fuite doit bénéficier d’un pansement. Celui-ci servira à empêcher la propagation de l’eau dans tout l’espace. Voici comment procéder :
- Munissez-vous d’une serpillère ou d’un chiffon qui sera enroulé sur la zone de fuite ;
- Il va falloir attacher fermement le tissu pour avoir la garantie que l’eau ne se dispersera plus.
Même si l’efficacité de cette méthode est prouvée, il ne faudra pas oublier qu’elle ne stoppera pas définitivement l’écoulement de l’eau. Néanmoins, elle permettra de l’orienter vers le bas. Vous pouvez donc empêcher une projection dans tous les sens et même vous servir d’un récipient pour le recueillir.