La réduction du trafic sur votre site web ou la dégradation subite de votre positionnement sur le moteur de recherches Google sont souvent des conséquences des pénalités de Google. Ainsi, si vous vous retrouvez dans l’un des exemples sus cités, vous faites sans doute l’objet d’une pénalité Google. Découvrez ici, les méthodes efficaces pour s’en prémunir.
Quels sont les différents types de pénalités Google ?
En effet, le moteur de recherche Google a prévu deux catégories de pénalités en cas de non-respect des règlements de référencement naturel. Il s’agit des pénalités algorithmiques dites automatiques et des pénalités manuelles. Pour plus d’infos sur les actions réprimées, regardez ici.
Les pénalités algorithmiques comme leurs noms l’indiquent résultent des contrôles opérés par les algorithmes google penguin et Google panda. En réalité, l’algorithme Google penguin créé en avril 2012 punit les sites internet qui ont abusé des techniques d’optimisation du référencement naturel.
Ainsi, il punit les actions telles que la sur optimisation de page web avec bourrage de mots clés, la création de plusieurs backlinks de mauvaise qualité. En ce qui concerne l’algorithme Google panda, son rôle est de sanctionner les contenus de mauvaise qualité qui apparaissent en bonne position, car l’objectif de Google est de faire apparaitre les pages proportionnellement à la qualité de leurs contenus.
Les pénalités manuelles quant à elles, sont la conséquence du mépris de la guideline de Google par le titulaire du site web. En l’occurrence, il peut s’agir de l’utilisation exagérée de liens factices ou de mots clés. Contrairement à la pénalité algorithmique, les pénalités manuelles sont le fait de personnes salariées de Google appelé « quality raters ».
Quelles sont les méthodes pour éviter les pénalités Google ?
La première méthode simple à adopter est l’amélioration du contenu de votre site web en vous fondant sur les données structurées. En effet, les données structurées sont les données dont raffolent les internautes.
Il s’agit notamment des informations sur des produits, prix, stocks et avis d’utilisateurs. L’utilisation des données structurées dans vos contenus contribueront non seulement à vous prémunir des pénalités Google, mais aussi, à l’amélioration de votre visibilité sur le moteur de recherche.
La seconde méthode consiste à opérer une veille de la température de la SERP. Cette veille, vous permettra notamment d’avoir votre audit seo, des indications sur les mises à jour des algorithmes et vous permettra de détecter très tôt toute anomalies sur votre site web.