Sommaire
La bière est une boisson très appréciée un peu partout dans le monde. Si certains préfèrent acheter leurs bouteilles pour leur dégustation, d’autres souhaitent plutôt préparer cette boisson eux-mêmes. Voici les ingrédients avec lesquels est fabriquée la bière.
L’eau
Il s’agit du principal composant de la boisson et représente plus de 90% de celle-ci. En effet, si vous voulez préparer la bière vous-même, sachez que vous aurez besoin de beaucoup d’eau. Par ailleurs, il faut noter que les différentes eaux présentent chacune des propriétés spécifiques. Ce qui fait qu’on assiste à l’émergence de divers styles traditionnels de bière. Pour en savoir plus sur les ingrédients dont vous aurez besoin pour fabriquer votre bière, consultez l’article publié ici.
Les céréales
Saviez-vous que les céréales font partie des ingrédients de la bière ? En effet, elles sont indispensables à la fabrication. En ce sens, vous avez le choix entre plusieurs variétés : l’orge, le seigle, le blé, l’avoine, etc. D’ailleurs, l’orge est la céréale la plus utilisée pour la méthode de fabrication.
A noter que ce sont les céréales qui sont par la suite converties en malt soluble. De même, leur séchage permet de connaitre la couleur du malt que vous aurez.
La levure
Elle permet d’assurer la fermentation de la boisson. A cet effet, il existe diverses souches de levures qui peuvent donner différentes caractéristiques à la bière.
Le houblon
Le rôle du houblon dans la fabrication de la bière est d’épicer celle-ci. C’est donc de lui que vient l’amertume de la boisson ainsi que les différents arômes. Pour précision, le houblon est une plante grimpante dotée de pieds mâles et de pieds femelles. D’ailleurs, ce sont ces dernières qui sont utilisées dans la fabrication de la bière, notamment dans la phase de brassage.