Si vous avez un ordinateur, un téléphone ou un appareil qui est relié à internet, sachez qu’il est doté d’une adresse IP. C’est pratiquement la carte d’identité de votre dispositif. C’est une série de chiffres qui permet l’identification des appareils numériques, mais qui sert également d’aide à l’acheminement des paquets de données. Nous donnons plus d’explications dans la suite de cet article.
Adresse IP : son utilité
Au sein d’un réseau externe ou interne, une adresse IP permet d’identifier clairement un appareil. Cette adresse en question représente la base même sur laquelle vont se reposer les informations que transmet l’expéditeur au destinataire. Si par exemple un dispositif veut vous faire envoyer un paquet de données, le routeur correspondant s’appuie sur l’en-tête IP. Ainsi, le routeur compare l’IP source à l’IP cible. Si les deux parties correspondent après vérification, le destinataire et l’expéditeur se retrouvent dans le même réseau et le paquet est envoyé sans le moindre problème. Cependant, dans le cas où les deux parties ne correspondent pas, le routeur prend directement contact avec le DNS (Domain Name System) qui est d’ailleurs responsable de la traduction des noms d’appareil en adresse IP. Si par exemple vous consultez un site, le DNS montre l’adresse IP qui correspond à l’URL. Ce site vous fournit l’explication détaillée du rôle d’une adresse IP.
Comment pouvez-vous déterminer votre adresse IP ?
Si vous voulez configurer un cloud ou un programme de messagerie, il se peut que vous ayez besoin de saisir de façon manuelle votre adresse IP. Pour donc trouver votre adresse IP, il suffirait de saisir les ressources du système d’exploitation. Si vous êtes par exemple sous Windows, allez dans l’invite de commandes et saisissez juste la commande « IPconfig ». Vous allez l’ouvrir en appuyant sur « windows »+ « R ». Ensuite, saisissez « cmd » dans la console que vous verrez. Pour ce qui est des Mac, vous pourrez consulter l’adresse IP dans les Paramètres système Réseau.