Il existe beaucoup de méthodes efficaces pour se protéger contre les grossesses surprises. Stérilet, pilules, implants, préservatifs,... les méthodes existent aussi bien pour les femmes que pour les hommes. La contraception est un moyen temporaire et réversible pour éviter une grossesse. Mais il existe aussi des moyens irréversibles de contraception. Découvrons ensemble ces différentes méthodes contraceptives.
Les méthodes contraceptives féminines
Différents types de contraceptifs existent. On peut citer ceux qui bloquent l'ovulation comme la pilule, l'anneau vaginal ou le patch contraceptif. Il y a aussi ceux qui empêchent la rencontre des spermatozoïdes avec l'ovule, comme le diaphragme ou les spermicides. Le stérilet empêche quant à lui la nidation de l'œuf. Il est également possible d’éviter les grossesses non désirées, même sans contraception. Pour en savoir plus, référez-vous au lien du site qui vous donne des conseils sur le sujet. Toutes ces méthodes de contraception féminines se regroupent en deux grandes catégories : les contraceptifs avec hormones et ceux sans hormones. Vous pouvez aussi opter pour un moyen contraceptif définitif. Mais avant de vous y lancer, réfléchissez bien car aucun retour en arrière n’est possible. La ligature des trompes est une méthode irréversible qui empêche toute rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde.
Les méthodes contraceptives masculines
Elles ne sont pas aussi variées que les méthodes féminines. On peut citer le préservatif, le coït interrompu. Le préservatif et le coït interrompu empêchent l'introduction du sperme, et par conséquent, la rencontre entre les spermatozoïdes et l'ovule, rendant ainsi impossible la survenue de la grossesse. Il existe également des traitements hormonaux (pilules, injections, gels) qui empêchent la maturation des spermatozoïdes. Il est aussi possible d’adopter une méthode contraceptive radicale. La vasectomie est une chirurgie définitive qui consiste à sectionner les canaux transportant le sperme. Tout comme la ligature des trompes chez la femme, elle est une méthode définitive qui empêche la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule. Cette méthode convient à ceux qui décident de façon définitive de ne plus avoir d'enfant.