Sommaire
Etat d’une personne qui n’arrive pas à aller aux toilettes au moins trois fois par semaine, la constipation se manifeste généralement par les ballonnements de ventre et les selles dures. Elle entraine une gêne dans la vie quotidienne et est souvent due à un manque d’hygiène de vie. Découvrez les effets négatifs de la constipation sur la santé et plusieurs solutions qui permettent de lutter contre elle.
Prendre certains aliments et éviter d’autres
Lorsque vous souffrez de constipation, il y a un minimum de rigueur à avoir vis-à-vis de votre alimentation. Pour en apprendre plus, pour en savoir plus, cliquez ici et affinez vos résultats de recherche. En effet, il est recommandé de prendre des aliments riches en fibres car elles facilitent la sortie des selles en les ramollissant. Avec les fibres alimentaires, l’organisme est rapidement épuré et on en retrouve dans les fruits ou les céréales complets.
Dans le même temps, il y a des aliments dont vous devez éviter la consommation surtout les matins. Ce sont des aliments qui peuvent prolonger la durée de la constipation. Il s’agit entre autres des produits laitiers et dérivés, des pâtisseries, du chocolat, du pain blanc. Il est important d’éviter de consommer les pâtes et le riz, à moins qu’ils soient riches en fibres.
Faire des massabes de l'abdomen
Si vous vous sentez constipés, vous devez prendre l’habitude de boire beaucoup d'eau et d’aller régulièrement aux toilettes afin de vider l’organisme de ses déchets. Il est recommandé de ne pas obliger les selles à sortir, cela pourrait être néfaste pour la santé. En lieu et place, optez pour le massage du ventre qu'un kinésithérapeute peut vous apprendre à faire. Surtout, ne poussez pas trop fort quand vous êtes aux toilettes; vous devez y aller doucement en soufflant.
Adopter de saines habitudes de vie
Il existe des méthodes naturelles auxquelles vous pouvez avoir recours avant d’opter pour l’hôpital. Par exemple, vous pouvez boire au moins 2 litres d’eau par jour ou encore des jus d’agrumes pour faciliter l’évacuation des selles. Comme souvent, il est conseillé de pratiquer des exercices physiques afin de raffermir les muscles. Les graines de lin, les pruneaux ou une cure de probiotiques sont aussi des solutions naturelles.